Comment choisir son escalier ? - Kordo

Comment choisir son escalier ?

Escalier intérieur quart tournant gauche noir SPARK - Kordo

Comment choisir son escalier ?

Découvrez nos conseils et informations pour ne pas vous tromper lors du choix de votre escalier.

Quelle forme pour mon escalier ?

L’escalier droit

L’escalier droit est le type d’escalier le plus classique et simple à concevoir. Il est dépourvu d’interruption et de changement de direction et relie directement deux étages en un seul axe. Ce type d’escalier est avantageux pour sa pose et conception rapide et facile.

Escalier intérieur droit bois noir SPARK - Kordo
Escalier intérieur quart tournant gauche noir SPARK - Kordo

L’escalier tournant

A l’inverse de l’escalier droit, l’escalier tournant se compose d’un ou de deux angles droits. Il peut être installé dans le coin d’une pièce afin d’optimiser son espace en fonction de sa configuration, ou même sur un mur n’ayant pas d’angle. Choisir ce type d’escalier est un bon compromis lorsque l’espace de votre habitation n’est pas suffisant pour pouvoir installer un escalier droit.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal, ou en colimaçon, est un type d’escalier tournant qui est soutenu par un poteau central autour duquel les marches sont installées. Il ne nécessite pas d’appui sur le mur et peut donc être facilement implanté dans vos espaces. Avec sa largeur restreinte, ce modèle d’escalier convient aux espaces limités.

spiral staircase g274a35a19 1920

Quel matériau choisir ?

  • Le bois

Le bois reste le matériau le plus utilisé dans la conception d’escaliers. Il présente l’avantage d’avoir un look rustique ou contemporain : le bois s’adapte donc à tout type d’aménagement et se fond facilement dans une pièce de vie. L’un de ses autres atouts est que le bois présente différentes essences disponibles qui peuvent faire varier le style de l’escalier et sa résistance. On choisira un bois plus ou moins dur en fonction de la fréquentation et des passages estimés sur l’escalier.

L’un des autres avantages du bois est qu’il est possible de recouper un escalier standard en bois pour l’adapter aux dimensions nécessaires. De plus, un escalier en bois pourra être peint ou vernis pour être personnalisé.

> Découvrez ici notre gamme Normandie en bois !

  • Le métal

Plutôt destiné à un usage extérieur il y a quelques années, le métal s’est doucement implanté dans nos espaces de vie intérieurs grâce à son aspect moderne et design. Un escalier en métal s’adapte à divers types d’intérieurs et d’extérieurs et s’associe facilement au bois ou au verre qui lui apporteront de la chaleur.

  • Le verre

Matériau très design et plus onéreux, le verre présente l’avantage de laisser passer la lumière et d’avoir un aspect léger et discret. L’escalier en verre est encore peu souvent mis en œuvre dans des constructions standards ; il sera davantage installé dans des maisons d’architecte ou neuves. S’associant facilement à différents matériaux et apportant une touche de modernité dans un intérieur, le verre est un matériau intéressant qui peut composer un escalier.

  • Le béton

Robuste et facile d’entretien, le béton est plus souvent utilisé dans des bâtiments publics et dans l’habitat neuf. Un escalier en béton sera très pérenne car très résistant aux chocs. Il s’adaptera également à tous styles de décoration et peut être posé dans des espaces intérieurs comme extérieurs.

Quelles normes dois-je respecter pour installer un escalier ?

> Les dimensions des marches

Pour garantir la sécurité et la stabilité des utilisateurs du futur escalier sur-mesure, les dimensions des marches sont réglementées :

  • La hauteur des marches ne doit pas excéder 21 cm au sein des établissements privés. Une hauteur de 17 cm est imposée pour les établissements recevant du public, et de 18 cm pour les établissements recevant des personnes à mobilité réduite. Une tolérance de hauteur de marche est accordée à +/-5 mm. Enfin, concernant les escaliers hélicoïdaux, la hauteur des marches doit être de 23 cm.
  • Le giron doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied lors de la montée de l’escalier. Dans les établissements privés, il doit être de minimum 19 cm.
  • L’emmarchement doit être de minimum 70 cm pour laisser un espace suffisamment large pour monter ou descendre l’escalier sans avoir à se tourner. Il doit être de 50 cm pour les escaliers hélicoïdaux.
  • L’échappée ou la distance entre la marche et le plafond doit être de minimum 190 cm.
Une règle d’or précise que pour savoir si un escalier est “confortable”, il est possible d’additionner deux fois la hauteur de marche, plus une fois la hauteur du giron. Si le résultat est compris entre 58 et 66 cm, alors votre escalier est confortable à utiliser. 
Par exemple, prenons un escalier avec une hauteur de marche de 17 cm et un giron de 26 cm : 17*2 + 26 = 60 cm. L’escalier est donc confortable.

> Les dimensions du garde-corps

La balustrade qui accompagne l’escalier permet de limiter le risque de chute en cas de vide. Elle doit donc être installée correctement pour assurer la sécurité de toute personne utilisant l’escalier. Sa hauteur doit être au minimum de 90 cm.

Si le garde-corps comprend des barreaux, ils doivent respecter les caractéristiques suivantes :

  • La distance entre les barreaux horizontaux doit être au maximum de 18 cm. De plus, l’espace entre le premier barreau et le limon doit avoir moins de 5 cm.
  • La distance entre les barreaux verticaux doit être au maximum de 11 cm.

> Le palier de repos de l’escalier

Il est préconisé de mettre en place un palier de repos toutes les 25 marches. Il permet de faire une pause mais aussi d’arrêter la descente de l’utilisateur en cas de chute.

Le palier de repos doit également être de la même largeur que l’emmarchement de l’escalier et doit mesurer au minimum 1 mètre de long.

Voir aussi nos garde-corps pour escaliers

Laisser un commentaire

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE