Comment choisir son garde-corps ?

M1740021 garde corps acier bois rampe escalier UNIVERSO KORDO 2

Comment choisir son garde-corps ?

Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir votre garde-corps !

Le garde-corps assure la protection des personnes contre les risques de chutes, que ce soit en bordure de terrasse, balcon ou encore d’un escalier.

Parce que le garde-corps s’avère être un élément essentiel pour votre intérieur ou votre extérieur, et qu’il est là pour durer, il est important de bien le choisir en fonction de vos besoins. Alors que faut-il savoir avant de choisir son garde-corps ? Nous avons listé différents critères pour vous aider à choisir la balustrade idéale.

comment_choisir_son_garde_corps

Prendre en compte l’esthétisme du garde-corps

Si les garde-corps se veulent performants, robustes et sécurisants, ils se doivent d’avoir également un bel aspect esthétique.

Elément discret mais visible de votre intérieur ou votre extérieur, le design de votre garde-corps n’est pas à négliger.

Sa composition peut s’effectuer en bois, en inox, en aluminium… à vous donc de choisir quel matériau correspondrait au mieux à vos attentes !

Le bois est un matériau chaleureux qui apportera un esprit naturel dans n’importe quel environnement. Un bois clair se marie parfaitement avec des intérieurs aux murs sombres qui méritent une touche de lumière.

L’inox, quant à lui, vous fera profiter de son élégance et de son aspect miroir qui reflète la lumière. Si vous souhaitez ajouter une touche de modernité ou un look plus industriel à votre intérieur, l’inox est fait pour vous ! L’inox se fondra parfaitement avec des couleurs vives et avec tous types de matériaux.

L’aluminium peut se décliner en diverses palettes de couleurs, ce qui lui permet de s’adapter facilement à son emplacement. Les motifs et les formes des balustrades en aluminium peuvent être travaillés pour s’adapter à l’architecture de votre habitat. Véritable matériau adaptable, il apportera de la modernité à un bâtiment ancien, donnera du cachet à un intérieur sans caractère et s’adaptera parfaitement à un projet contemporain.

 

Quelles sont les normes à respecter ?

L’installation d’une rambarde est obligatoire pour garantir votre sécurité et pour éviter toute chute. Afin d’installer le bon garde-corps qui convient à votre environnement, diverses normes sont à respecter et à appliquer.

La norme NF P01-012 régit les critères de dimensionnement des garde-corps. Elle précise également le type de remplissage autorisé (écartement des tubes, nécessité d’un panneau de protection transparent…). Pour sécuriser efficacement escalier, mezzanine, balcon ou terrasse, la règle est simple : dès que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45° ou supérieure ou égale à 1 mètre, alors un garde-corps devra y être installé.

La norme NF P01-013 s’attaque à la résistance à l’effort des garde-corps. Ils doivent être capables de supporter un choc, qui survient en cas de chute.

Chez Kordo, tous les garde-corps sont conformes aux normes NF P 01-012 et NF P 0-013.

 

Où dois-je installer un garde-corps ?

Certaines situations peuvent vous obliger à aménager un garde-fou dans votre pièce de vie. Voici les endroits où celui-ci devra être installer :

  • Une fenêtre en rez-de-chaussée et les fenêtres en étage présentant un risque de chute supérieur ou égal à 1 mètre,
  • Un talus en pente à 45° par rapport au dénivelé et à l’horizontalité supérieur ou égal à 1 mètre,
  • Un dénivelé supérieur ou égal à 1 mètre en intérieur (mezzanines, planchers surélevés…),
  • Le garde-corps est obligatoire s’il existe une différence de niveau supérieur à 40 cm,
  • En bordure de terrasse, de balcon, de loggia ou lorsqu’il y a un obstacle portant la hauteur de la chute 1 mètre ou plus.

 

Quels matériaux choisir ?

Une balustre peut être composée de différents matériaux qui conviendront à certains besoins mais pas à d’autres. Il est donc important de connaître la composition de celui-ci.

On retrouve principalement quatre types de matériaux sur le marché des garde-corps : l’inox (ou acier inoxydable) , le fer forgé, l’aluminium et le bois. D’autres matériaux peuvent également être utilisés comme le verre, qui ne constituent pas la structure du garde-corps, ou du PVC.

L’inox est un matériau noble, très résistant à la corrosion et à l’allure moderne. Il peut être installé dans un environnement intérieur mais également extérieur. Un garde-corps en inox nécessitera en entretien régulier mais se nettoie facilement.

Plutôt considéré comme un matériau « ancien », le fer forgé peut être utilisé dans la conception de garde-corps. Le fer forgé nécessite un travail manuel qui peut s’adapter à un projet sur-mesure. Les garde-corps en fer forgé, qui sont notamment installés en extérieur, doivent être entretenus régulièrement pour garder leur bon état.

L’aluminium quant à lui s’adapte à tous les styles et peut être facilement associé à d’autres matériaux. L’aluminium est robuste, durable et surtout facile à entretenir. Différents modes de fixation (en applique, à plat, sur du béton, sur du bois…) peuvent convenir à un garde-corps en aluminium, ce qui facilite sa pose.

Concernant le bois , il apportera de la chaleur à votre pièce de vie et se combine également parfaitement avec l’acier. Ce matériau authentique et naturel est résistant et très esthétique, toujours à condition de bien l’entretenir.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les garde-corps Kordo ?

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS UN RDV TÉLÉPHONIQUE