Comment fixer une main courante au mur ?

Comment fixer une main courante au mur ?

MSM1 Inoline support main courante murale alu KORDO 2 1

Utile pour sécuriser un espace tel qu’un escalier, les mains courantes permettent aux petits comme aux grands de monter et de descendre sans risquer de tomber. Ce point d’accroche est également efficace pour maintenir la propreté des murs, évitant les traces de doigts lors du passage.

Mais pour que la main courante soit efficace et assure correctement la sécurité de ses usagers, il faut réussir à la fixer correctement. Voici quelques étapes vous permettant de fixer convenablement votre main courante.

La position de la main courante

Pour fixer votre main courante, la première étape est de reporter son placement au mur avec un crayon. La hauteur idéale pour fixer votre main courante est de 90 cm au-dessus des marches. Pour que la fixation soit bien parallèle aux marches de l’escalier ou au sol, vous pouvez vous munir d’un crayon, d’un fil à plomb ou d’une ficelle.

Dans le cadre d’un escalier, commencez le marquage de la hauteur de la main courante au niveau de la première marche. Marquez à 90 cm verticalement de votre nez de marche un point au crayon (le fil à plomb vous aide à rester bien vertical). Répétez l’action pour quelques marches jusqu’à arriver à la dernière.

Entre les deux points de crayon des extrémités (première marche et dernière marche), tirez un trait à la règle ou à l’aide d’un laser.

Vous pouvez tendre la ficelle pour vérifier qu’elle passe bien par vos autres points de crayon intermédiaires.

Reculez et visualisez la position de votre main courante. Si elle vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Le placement des points de repérage des supports de fixation

Marquez avec votre crayon les emplacements où seront accrochées les fixations de votre main courante.

Il est conseillé de les répartir de façon régulière.  Les kits de main courante Kordo mesurent 2 mètres linéaires. Cependant vous pouvez recouper la main courante avec une scie radiale ou une scie à métaux pour l’adapter à votre espace.

Placez le support de fixation sur la ligne.

Vérifiez que les fixations soient dans le bon sens.

Marquez les trous de fixation à l’aide du crayon. Une fois le marquage des fixations intermédiaires réalisé, percez chaque emplacement marqué au mur.

Schéma montage fixation main courante murale - Kordo

Fixer la main courante

Après avoir percé le mur à chaque point marqué, insérez la visserie dans le trou (choisir sa visserie selon la nature du mur). Si vous êtes sur un escalier, commencez par fixer le support en haut de l’escalier. Insérez ensuite la main courante. Vous continuez en fixant le support de fixation du bas de l’escalier puis les supports intermédiaires. Pour finir, vissez les fixations sur la barre de la main courante.

N’oubliez pas de vérifier la solidité et si besoin resserrez les fixations.

Et voilà le tour est joué, votre main courante est fixée à votre mur !

Laisser un commentaire

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE