Installer un garde-corps ou un escalier soi-même : Est-ce possible ? - Kordo

Installer un garde-corps ou un escalier soi-même : Est-ce possible ?

Installer un Garde-corps ou un Escalier soi-même

Il est tout à fait possible d’installer soi-même son garde-corps ou son escalier. Fabriquer et installer soi-même des meubles ou des objets est devenu la nouvelle mode. La tendance du « Do It Yourself » bat son plein. Les kits prêts-à-poser gagnent en popularité grâce à leur facilité d’installation et à leur accessibilité. C’est ce que propose Kordo pour les garde-corps, escaliers et mains courantes. Mais, est-il vraiment possible d’installer soi-même ces équipements sans compétences particulières ? Explorons les différents aspects de ce projet ensemble !

Les avantages des kits prêts-à-poser

En cette période de forte inflation et de baisse du pouvoir d’achat, les escaliers et garde-corps en kits prêts-à-poser offrent plusieurs avantages qui séduisent tant les bricoleurs amateurs qu’expérimentés.

  • Simplicité: nos kits prêts-à-poser sont conçus pour être facile à assembler grâce à une notice de pose simple et détaillée.
  • Économie de temps: La plupart des poteaux des garde-corps sont prépercés tout comme les limons ou les marches des escaliers. Les éléments déjà usinés facilitent leur montage puisqu’il n’y a pas de perçage à réaliser chez vous. Cela représente un gain de temps si vous souhaiter installer vous-même un garde-corps ou un escalier.
  • Coûts: les kits prêts-à-poser sont moins coûteux. En effet, vous n’avez pas à compter la main d’œuvre pour la fabrication et l’installation sur mesure, qui peut parfois coûter très chère. Par ailleurs, les kits sont standardisés ce qui est moins onéreux que de le faire fabriquer sur mesure, par des professionnels.
  • Personnalisation: Nos garde-corps ou escaliers vendus en kits sont personnalisables puisqu’il existe de nombreuses variétés de styles, matériaux et finitions. De plus, certains de nos garde-corps (sans finitions, ce qui vous laisse la possibilité de les personnaliser pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre intérieur).

Les éléments à prendre en compte pour installer soi-même son garde-corps ou son escalier

Les différentes autorisations

Pour l’installation d’un garde-corps en kit, vous devez vous assurer de disposer des autorisations nécessaires. Par exemple, vous devez faire une déclaration préalable de travaux si la hauteur de votre garde-corps dépasse un mètre. Nous vous invitons également à consulter le PLU de votre commune qui vous indiquera quels documents prévoir.

De plus, si vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété, vous devez disposer de l’autorisation de votre syndic avant d’installer un garde-corps. En effet, la pose d’un garde-corps est considérée comme une modification de l’aspect extérieur de votre lot.

La compréhension des normes de sécurité

Même avec un kit prêt à poser, il est essentiel de respecter les normes de sécurité en vigueur. Elles garantissent que l’installation soit non seulement esthétique mais aussi sécurisée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée aux normes de sécurité.

Voici quelques éléments clés :

Schéma des termes technique du garde-corps
  • Votre garde-corps doit avoir une hauteur minimum de 1 mètre,
  • Un garde-corps doit être installé lorsque la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre ou 45°,
  • Les 45 premiers centimètres, appelés zone de sécurité doivent être dans un matériau plein (verre, traverses bois, panneaux de protection…) si la hauteur de chute dépasse 1m,
  • L’espacement entre les barreaux doit être inférieur à 18 centimètres.
Outils nécessaires au montage d'un garde-corps

Tous nos kits sont conçus pour être assemblés par des bricoleurs amateurs ou plus expérimentés avec des outils de base. Voici les outils et les compétences dont vous aurez besoin pour installer un garde-corps ou un escalier prêt à poser Kordo :

  • Outils courants : visseuse, perceuse, niveau à bulle, mètre ruban, Scie circulaire ou scie à métaux, tournevis, clé à molette ou clé à douille, gants de travail et lunettes de protection, clé allen, graisse/lubrifiant, crayon…
  • Compétences : mesures, perçage, vissage, lecture de plans et de notice…

Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas tous ces outils, la plupart sont louables.

Les conseils et astuces de nos experts

Pour l’installation d’un garde-corps, n’hésitez pas à configurer votre projet en toute autonomie sur notre configurateur en ligne. Il vous permettra de comparer les différents modèles, couleurs et prix. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez faire valider votre projet par notre équipe d’experts. Ils vous donneront leurs meilleurs conseils pour la réussite de votre projet.

A la réception de votre commande, nous vous conseillons de ne rien signer avant d’avoir contrôlé la marchandise. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire parvenir votre commande dans les meilleures conditions. Cependant, il arrive que votre colis soit endommagé durant le transport ou qu’un élément soit manquant. Nous vous invitons à consulter cette page qui reprend les bonnes pratiques pour la réception de votre commande.

Avant de commencer l’installation de votre garde-corps ou escalier, veillez à lire attentivement les instructions. Chaque kit comprend ses propres spécificités. Travaillez ensuite méthodiquement en suivant chaque étape dans l’ordre afin d’éviter les erreurs.

Si vous rencontrez des difficultés ou si une pièce est défaillante, n’hésitez pas à contacter notre service client. Notre conseillère client fera son maximum afin de vous aider dans la réalisation de votre projet.

Les étapes de l’installation

Voici les principales étapes pour installer un garde-corps ou un escalier en kit prêt à poser. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de bien prendre connaissance de la notice, en la lisant intégralement, avant de débuter le montage.

Pour un garde-corps en kit :

  • Le déballage et la vérification des pièces
  • La prise des mesures
  • La fixation des poteaux
  • L’assemblage des différents éléments (lisses, main courante…)
  • La vérification de l’assemblage

Pour une main courante en kit :

  • Préparer votre projet et effectuer vos mesures
  • Le marquage de vos positions
  • L’installation des supports
  • La recoupe et la fixation de votre main courante

Pour un escalier en kit :

  • Le déballage et la vérification des pièces
  • La préparation de la zone de montage
  • L’assemblage de la structure
  • L’installation des marches et des contremarches
  • La fixation de la rampe
  • Les finitions
Service-de-montage-garde-corps-escalier-2

En conclusion, il est tout à fait possible d’installer soi-même son garde-corps ou son escalier. Les kits prêts-à-poser Kordo sont conçus pour être accessibles tant aux bricoleurs novices que confirmés. Il suffira de vous munir de temps et d’un peu d’huile de coude !

Cependant, il est crucial de suivre les notices présentes dans les kits et de vérifier que l’installation respecte les normes de sécurité. Si vous êtes méticuleux et patient, ce projet peut être une expérience enrichissante. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre conseillère afin de garantir une installation parfaite et sécurisée.

Laisser un commentaire

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE