Les normes

Quelles obligations légales pour
l'installation d'un garde-corps ?

Il existe deux normes obligatoires auxquelles se référer pour la conception et l'installation d'un.e balustrade, rambarde, garde-corps : la norme NFP 01-12 et NFP 01-13. Dans le cadre des garanties s'appliquant pour les garde-corps Kordo, il est impératif de se conformer à ces normes lors de la pose du garde-corps. On vous explique les grandes lignes :
Hauteur de chute
La norme NF P01-012 régit les critères de dimensionnement des garde-corps. Cette norme indique également à quel moment il devient obligatoire d'installer une barrière de protection. Pour sécuriser efficacement escalier, mezzanine, balcon ou terrasse, la règle est simple : dès que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45° ou supérieure ou égale à 1 mètre, alors un garde-corps devra y être installé.
Dimensions du garde-corps
La hauteur du garde-corps est une donnée indispensable pour assurer la sécurité de votre pièce de vie. La norme NF P 01-012 stipule que la hauteur minimum pour un garde-corps est d’1 mètre. Cette hauteur se mesure de la dalle jusqu'au sommet de la main courante.
Remplissage de la zone de sécurité
La norme NF P 01-012 encadre également le remplissage des garde-corps pour qu’ils soient infranchissables et non escaladables. La zone de sécurité représente les 45 premiers centimètres de votre garde-corps et doit obligatoirement être dans un matériau plein comme du verre, des traverses en bois, ou des tubes complétés par un panneau de protection. De plus, l'espace entre le remplissage et le sol ne doit pas dépasser 11 centimètres.
L'écartement horizontal des tubes ne doit pas dépasser 18 centimètres entre chaque tube. À la verticale, l'espace entre chaque barreau ne doit pas dépasser 11 centimètres.
normes garde corps installation regles mesures nfp01012 KORDO
La résistance du garde-corps
La norme NF P01-013 concerne la résistance à l'effort des garde-corps. Ils doivent évidemment être capables de supporter un choc, qui survient en cas de chute. Ainsi, des indices précis permettent de mesurer précisément ce critère.
Cette note de calcul dépend du lieu et se calcule en passant des tests de résistances statiques (sur la main courante) et dynamiques (sac de sable). Ainsi, en habitation privée, la norme NF P01-013 impose une résistance à l'effort de 60 daN, en lieu public elle est de 100 daN, et dans des zones à mouvements de foules (tribunes, stades), elle est de 170 daN.
normes garde corps installation regles mesures nfp01012 KORDO

Prêt.e à simuler votre projet de garde-corps ?

Obtenez les plans, le prix et la liste de produits dont vous
aurez besoin gratuitement & sans engagement
J'accède au configurateur
Configurateur garde-corps rambarde ballustrade
Simulateur garde-corps terrasse kordo

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS UN RDV TÉLÉPHONIQUE