Quel matériau choisir pour mon garde-corps ? - Kordo

Quel matériau choisir pour mon garde-corps ?

787 poteau garde corps inoline applique alu KORDO 3

Lorsqu’il s’agit de choisir un garde-corps, il est important de prendre en compte différents aspects : caractéristiques techniques, dimensions, esthétique, conformité aux normes… Le matériau est également un critère déterminant.  Deux options s’offrent à vous : les garde-corps en métal, en verre, ou en bois. 

Chacune de ces  catégories de matériaux ont leurs avantages spécifiques. Nous allons comparer leurs différentes caractéristiques pour vous aider à choisir au mieux votre garde-corps.

Opter pour un garde-corps en bois : esthétique naturelle, budget maitrisé

Les garde-corps en bois peuvent-être en hêtre, en sapin, en épicéa, plus rarement en chêne.

  • Le bois confère à votre garde-corps une esthétique authentique et naturelle. Il apporte une touche chaleureuse et traditionnelle aux espaces. Les garde-corps en bois confèrent une ambiance naturelle et apaisante pour amener une atmosphère conviviale. Ils s’adaptent facilement à tous types de décoration, car l’avantage esthétique du bois est qu’il peut, dans la plupart des cas, être peint à la couleur de votre choix.
  • Durabilité : le bois, matière organique noble par excellence, est sensible aux intempéries et aux UV. Il est donc important de veiller à choisir une classification de bois adaptée à vos besoins ; allant de la classe 1 à la classe 5. Les garde-corps en sapin / épicéa Kordo sont de classe 4 : ils peuvent être en contact fréquent avec l’humidité et la pluie, et sont imputrescibles, c’est à dire qu’il ne subissent pas les altérations liées à la pourriture.
  • En matière d’entretien, les garde-corps en bois nécessitent un soin régulier. Nous recommandons pour les garde-corps en bois naturel (comme Nero en hêtre naturel) l’application de 2 couches de vernis, de peinture
    ou d’une lasure à l’usage en intérieur pour protéger le bois à la pose. Ce processus est à renouveler tous les 3 ans. Il est également possible d’utiliser un papier abrasif pour les traces d’usures tenaces si le bois est resté brut (Gr240). Pour les garde-corps en bois autoclave (comme Moka en sapin/épicéa autoclave classe 4), ces dispositions n’ont pas lieu d’être, mais un nettoyage annuel avec un chiffon doux est nécessaire.
  • En terme de budget, les garde-corps en bois sont souvent plus accessibles que les garde-corps en métal.

Les garde-corps en bois se déclinent dans une variété de styles. Voici une sélection des différentes options disponibles :

Choisir un garde-corps en métal : durabilité et entretien facile

Les garde-corps en métal présentent des caractéristiques variées selon les matériaux employés : aluminium, acier, ou inox et plus rarement, le fer forgé.

Les garde-corps en aluminium : Léger et assorti aux menuiseries

  • L’aluminium est le choix le plus populaire pour les garde-corps en métal. Passe-partout, ce matériau est souvent utilisé pour les menuiseries intérieures. Un garde-corps en aluminium a donc de grandes chances de s’accorder aux matériaux des éléments du logement. Il peut être thermolaqué en différentes couleurs.

  • Durabilité : L’aluminium offre une résistance naturelle à la corrosion. Contrairement à certains autres métaux, il ne nécessite généralement pas de traitements supplémentaires pour garantir sa durabilité, simplifiant ainsi son entretien.
  • C’est un matériau reconnu pour sa légèreté qui facilite son installation et sa manipulation. Le critère de poids peut être important dans le cas d’une installation sur terrasse autoportante ou une mezzanine.
  • Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire suffisent généralement pour éliminer la saleté et les résidus des garde-corps en aluminium. Il est important d’éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la finition de l’aluminium.
  • En terme de budget, les prix des garde-corps en aluminium sont souvent raisonnables mais varient selon la quantité d’accessoires nécessaires.

Les garde-corps en acier : Élégance industrielle et solidité

  • L’acier offre un aspect esthétique moderne et industriel, faisant des garde-corps en acier des atouts idéals pour les espaces contemporains.
  • L’acier est un matériau robuste qui offre une excellente résistance structurelle. Il est résistant aux intempéries lorsqu’il est galvanisé. Une peinture par thermolaquage permet d’améliorer sa durabilité.
  • En matière d’entretien, l’acier est facile à maintenir. Il nécessite un nettoyage régulier pour éliminer la poussière et les résidus, avec un chiffon doux et à l’eau claire additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8), suivi d’un rinçage.
  • En terme de budget, les garde-corps en bois sont souvent plus accessibles que les garde-corps en métal.

Les garde-corps en inox : Aspect moderne et durabilité inégalée

  • L’inox est un alliage métallique reconnu pour ses propriétés de résistance remarquables, notamment à la corrosion. C’est un acier auquel on ajoute du chrome, d’où son nom d’acier inoxydable. L’inox est ainsi un matériau noble à l’aspect robuste et lisse, faisant des garde-corps en inox des éléments stables et indémodables.
  • Durabilité : C’est le matériau à la plus longue durée de vie pour un garde-corps. En effet, le chrome contenu dans l’inox réagit à l’oxygène de l’air en formant une couche protectrice à sa surface. Lorsque celle-ci est abîmée, la pellicule protectrice se reforme automatiquement, et à la quasi infinité (processus d’auto-passivation). Ceci permet de prévenir toute corrosion : si le garde-corps est bien entretenu (nettoyage et séchage régulier), il ne rouille pas. Les garde-corps en inox résistent très bien au temps : en installer un, c’est s’offrir la tranquillité de ne pas avoir à le remplacer. 
  • En matière d’entretien, l’acier inoxydable demande davantage de soin qu’un autre matériau. Il est nécessaire de réaliser un nettoyage dès l’apparition de tâches ou piqûres avec de l’eau savonneuse ou un produit de nettoyage spécifique à l’inox, que l’on peut trouver dans le commerce. Ce nettoyage doit être réalisé tous les trimestres. On peut choisir également d’appliquer un produit nettoyant
    hydrofuge pour une protection supplémentaire, et d’appliquer un produit passivateur si des traces de corrosion persistent après nettoyage.
  • En terme de budget, les garde-corps en inox représentent un coût important. Mais leur remarquable résistance représente un investissement payant sur le long terme.

Comment choisir entre un garde-corps en bois et un garde-corps en métal ?

Le choix entre un garde-corps en bois et un garde-corps en métal dépend de plusieurs critères importants à prendre en compte. Voici quelques éléments à considérer lors de votre choix.

Critères

Esthétique

Durabilité

Entretien

Budget

Garde-corps en bois

Chaleureux, naturel, authentique

Préférer un bois traité pour une bonne durabilité

Lasure / vernis parfois nécessaire. Nettoyage annuel.

Bon marché

Garde-corps en métal

Moderne, industriel

Très bonne durabilité sous condition d’entretien, notamment l’inox dont la résistance est la plus élevée

Nettoyage à l’eau claire trimestriel (inox) à annuel (acier, aluminium)

Plus coûteux au départ mais meilleure longévité

Pour vous aider dans votre choix, dessinez votre projet sur notre configurateur pour garde-corps ! Vous pourrez y comparer les différents garde-corps en bois et métal de Kordo : look, prix, accessoires nécessaires… Vous obtiendrez un visuel 3D et la liste des articles à prévoir.

Laisser un commentaire

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE