Bois gris, tâche, vernis... Comment entretenir son garde-corps en bois ? - Kordo

Bois gris, tâche, vernis… Comment entretenir son garde-corps en bois ?

MOKA TRAVERSES Ambiance Comment entretenir son garde corps en bois

Afin de préserver les propriétés et la sécurité de votre garde-corps, l’entretien d’un garde-corps en bois, tels que Moka ou Nero, est essentiel ! Il en va de même pour assurer sa durabilité et son aspect esthétique : bois qui devient gris, tâches récalcitrantes, vernis endommagés…  Nos techniciens experts en bois vous proposent de suivre les conseils de Kordo ci-dessous pour entretenir vos rampes et balustrades en bois.

Connaitre le traitement de son garde-corps en bois

Les garde-corps en bois peuvent subir plusieurs types de traitement, selon qu’ils sont prévus pour un usage intérieur ou extérieur. Selon le traitement appliqué, l’entretien sera différent.

Pour les garde-corps prévus pour l’extérieur, le fabricant applique généralement un traitement contre les insectes à larves xylophage, les champignons lignivores et les termites. Le modèle Moka par exemple, prévu pour un usage extérieur uniquement, a subi un traitement par autoclave, qui a une classe d’emploi 3b et certifié CTB B+.

Les garde-corps prévus un intérieur sont généralement livrés bruts ou vernis, sans subir de traitement spécifique, dont certains rejets pourraient s’avérer toxiques en intérieur. Notre modèle Nero est destiné exclusivement à un usage intérieur. Il est livré brut, sans finition. Nous recommandons cependant de le vernir, peindre, lasurer, huiler ou teinter. Notre modèle Hesta, également destiné à un usage intérieur, est quant à lui livré déjà verni.

Dans tous les cas, il est préférable de protéger son bois pour éviter qu’il ne s’encrasse, se tâche, ou ne moisisse. En effet, cela pourrait être irréversible voire être la cause de perte de performance mécanique (surtout en extérieur).

Comment nettoyer votre garde-corps en bois et à quelle fréquence ?

L’entretien d’un garde-corps est essentiel pour prolonger son esthétisme au fil du temps. Pour enlever la saleté, la poussière ou les toiles d’araignées, utilisez un balai ou une brosse. Pour nettoyer la surface du bois, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon ou une éponge humide et de l’eau savonneuseLe bois est une matière sensible. Il est donc essentiel de ne pas utiliser des nettoyants abrasifs qui pourraient endommagés la surface du bois.

Pour le nettoyage de votre garde-corps en bois, ou pour toute autre raison, n’utilisez pas de produits chimiques agressifs ou de nettoyants à haute pression, car ils peuvent endommager le bois.

La fréquence de nettoyage peut être annuelle ou plus régulière.

Le bois de mon garde-corps devient gris, que faire ?

Pour les garde-corps d’extérieur, non vernis (comme notre modèle Moka) on peut par exemple appliquer un saturateur coloré pour conserver l’aspect brun du bois. On peut l’appliquer par-dessus le traitement autoclave en suivant les recommandations du fabricant.

Il est également conseillé d’utiliser un dégriseur qui va faire revenir la teinte d’origine du bois. 

Que faire en cas de rayure de mon garde-corps en bois ?

Si le garde-corps n’est pas verni, la rayure d’un garde-corps en bois peut être atténuée en remettant une couche de peinture ou d’huile…

Pour un garde-corps en bois verni (comme Hesta par exemple), il est aussi possible de rénover tout le vernis en ponçant sur une grande surface (voire tout l’élément) et réappliquer un vernis satiné. Il est fortement conseillé d’utiliser un vernis à base d’eau et non de solvant, pour éviter que cela n’altère le vernis inital.

Réparer un garde-corps en bois

Afin que votre garde-corps garde tout son esthétisme au fil du temps, inspectez-le régulièrement pour détecter d’éventuels dommages, tels que des fissures ou des éclats de peinture. Pour réparer les zones endommagées (chocs, tâches), la solution est souvent de poncer légèrement la surface et appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture.

Évitez de laisser de la neige ou de l’eau stagnante s’accumuler sur la surface du garde-corps. Nous déconseillons en revanche de protéger un garde-corps en bois des intempéries en le recouvrant d’une bâche : cela risque d’entrainer l’apparition de moisissures.

Si vous constatez des problèmes affectant la stabilité du garde-corps, tels que des pourritures ou des déformations, envisagez de faire appel à un professionnel pour les réparations.

Comment (re)peindre ou vernir un garde-corps en bois ?

Tous les garde-corps en bois bruts peuvent être peints ou vernis. Afin de garder votre garde-corps comme neuf, vous pouvez envisager de le repeindre ou de le revernir tous les 2 ou 3 ans ou dès que vous observez un décollement ou un écaillage.

Assurez-vous de préparer la surface correctement en ponçant légèrement pour enlever les anciennes couches de peinture ou de vernis, puis appliquez une nouvelle couche de peinture ou de vernis de qualité.

En suivant ces conseils d’entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre garde-corps en bois et conserver son apparence attrayante.

Laisser un commentaire

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE