Les pièges à éviter lors de l'installation de votre garde-corps - Kordo

Les pièges à éviter lors de l’installation de votre garde-corps

blank

La pose d’un garde-corps n’est pas une mince affaire. Elle demande certaines ressources matérielles mais aussi intellectuelles. Il est donc important de rester concentré tout au long de l’installation pour ne pas faire d’erreur ou abîmer les composants. Voici quelques conseils pour éviter les pièges.

La bonne prise en compte de l’environnement de votre garde-corps

Il est important de bien prendre en compte l’environnement de pose du garde-corps. En effet, certains espaces ont des spécificités qui nécessitent une rambarde appropriée. Votre choix ne va pas être le même suivant l’endroit où vous souhaitez l’installer.

L’environnement de pose

Le choix de votre garde-corps va dépendre de l’endroit où vous allez l’installer. En effet, certains de nos garde-corps sont uniquement destinés à un usage intérieur contrairement à d’autres qui sont réservés à l’extérieur. Moka, par exemple, est utilisé uniquement en extérieur, car il possède un traitement qui le protège des intempéries. Nero et Hesta, eux, sont, quant à eux, destinés à un usage intérieur.

Par ailleurs, dans un escalier, vous aurez besoin d’un garde-corps approprié capable de suivre la pente de manière à assurer une protection contre la chute tout le long de la volée. Tous nos garde-corps ne sont malheureusement pas adaptés à ce type de pose.

blank

Le choix des matériaux

Votre choix de garde-corps pour un usage extérieur ne doit pas se limiter à son esthétisme. Il est important de prendre en compte l’environnement où il sera implanté. De ce fait, le type de matériau sélectionné doit résister aux conditions météo, aux agressions de bord de mer, à la pollution de l’endroit où vous vous trouvez… Par exemple, dans des zones exposées aux intempéries, un garde-corps en acier inoxydable ou en aluminium peut être préférable en raison de sa résistance à la corrosion. Cependant, la pose d’un garde-corps en milieu salin ou en bord de mer est très complexe. Vous devez vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous et notamment sur le choix des matériaux en fonction de votre environnement.

Le type de sol

Pour ancrer votre garde-corps, il est important de prendre en compte la nature de votre sol, car le type d’ancrage diffère entre le bois et le béton. Pour un sol en bois, il vous faudra des tirefonds en inox A2 de 80mm et des chevilles en inox A4 pour un sol en béton. Il existe d’autres types de sols comme la pierre, l’acier, l’asphalte… Il faudra alors se renseigner pour savoir quel ancrage est le plus adapté en fonction de votre type de sol.

Prendre les bonnes mesures et faire de bonnes découpes

Les garde-corps sont des éléments de sécurité indispensables pour les balcons, terrasses et escaliers. Ils assurent la sécurité des utilisateurs et permettent de prévenir les chutes. Afin de vous aider dans l’achat de votre garde-corps, vous pouvez configurer votre projet sur notre configurateur en ligne. Simple et efficace, il vous fournira la liste des produits dont vous aurez besoin pour votre projet.

Les rambardes Kordo sont vendues en kits de 2 mètres linéaires re coupables aux longueurs souhaitées. Afin qu’elles assurent pleinement leur rôle, il est possible que vous deviez recouper certains éléments du kit comme la main courante et les lisses. Si vous deviez effectuer des coupes, nous vous recommandons de bien prendre vos mesures avant de vous lancer.

Il est important de noter que les garde-corps Kordo sont re coupables à la longueur souhaitée. Ils ne sont cependant pas ajustables. Si vous modifiez la hauteur ou les espacements entre les lisses, par exemple, le garde-corps ne remplira plus son rôle sécuritaire !

L’ancrage de votre garde-corps

Avant d’ancrer votre garde-corps, vous devez vous assurer que votre dalle soit viable, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas fissurée ou qu’il n’y ait pas de défaut apparent. Vous devez également vous assurer que votre ancrage est au bon endroit avant de percer. Il n’est pas possible d’effectuer différents perçages sur une surface réduite, car cela va endommager votre dalle.

blank

L’ancrage de votre garde-corps ne peut s’effectuer au bord de la dalle. Il doit y avoir un espacement minimum entre le bord et le premier perçage. Pour un sol en béton, l’espacement est de 80mm et pour un sol en bois, il faut qu’il y ait minimum 50mm de n’importe quel bord de la poutre. Par ailleurs, il y a des profondeurs minimums à respecter pour ancrer correctement votre garde-corps. Ces profondeurs varient d’un modèle à l’autre.

blank

Pour que votre garde-corps soit bien installé, il faut que votre support d’ancrage soit bien droit. En effet, si votre dalle ne l’est pas, votre garde-corps ne le sera pas non plus. En plus d’être esthétiquement gênant, il pourra ne plus être aux normes.

De plus, afin que votre platine soit droite, il est nécessaire de pré-serrer les visses d’ancrage à la main. L’action de serrage se fera par la suite, avec la même force et symétriquement sur les deux ou quatre points d’ancrage. Cette action est valable sur un sol en béton, mais aussi sur un sol en bois. Si l’un des deux côtés est plus serré que l’autre, votre platine et donc votre garde-corps pencheront. En cas d’erreur, les goujons ne doivent surtout pas être desserrés, car ils perdront leur efficacité.

Pour finaliser votre ancrage, vous pouvez apporter un dernier serrage définitif quelques semaines après l’installation.

Ne pas abîmer les différentes pièces lors du montage

Avant de démarrer le montage de votre garde-corps, il est important de vérifier qu’aucune pièce ne soit manquante ou abîmée. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier votre commande dès la réception du colis et avant d’avoir signé le bon de commande. Si cela vous arrive, nous vous encourageons à contacter notre service client, qui vous fournira les pièces manquantes ou défectueuses dans les plus brefs délais.

Abîme-t-on le garde-corps lors d’un montage à blanc ?

Lorsque l’on réalise un montage, certaines personnes préfèrent réaliser un montage à blanc, afin de pouvoir visualiser le produit. Le montage à blanc consiste à assembler les pièces sans les visser où les coller afin de s’assurer que tous les éléments seront à la bonne longueur/place une fois verrouillés. Cela permet d’éviter les erreurs avant l’installation définitive. Veillez simplement à ne pas trop serrer les vis. En effet, certaines pièces peuvent être abîmées si le premier essai n’est pas le bon. C’est le cas notamment de la main courante et des tubes.

blank

Pour fixer le support de main courante sur cette dernière, vous devez réaliser un perçage. Si vous vous trompez, il est possible de repercer juste à côté. Outre l’aspect esthétique, il n’y a pas de risque d’abîmer la rambarde.

Verre synthétique

La NF P 01-012 est une norme obligatoire qui donne les règles géométriques à respecter pour qu’un garde-corps remplisse son rôle de protection contre les chutes. Les 45 premiers centimètres, appelés zone de sécurité, doivent obligatoirement être plein. On peut les remplir avec des traverses en bois, du verre ou avec un panneau de protection afin d’éviter qu’un enfant puisse grimper ou franchir le garde-corps. Veillez toujours à ne pas laisser un enfant sans surveillance.

Lors du perçage de ce panneau, il faut laisser le film de protection pour éviter de rayer la surface. Il faut retirer la protection juste avant le montage. Par ailleurs, le panneau de protection peut se casser si vous n’utilisez pas la bonne taille de mèche pour le perçage. Veillez donc à suivre la notice d’explications fournie.

Anticiper les dangers liés à la pose

Avant de vous lancer dans le montage et l’installation de votre garde-corps, vous devez respecter certaines consignes de sécurité.

Se protéger lors des travaux en hauteur et avec des EPI

Si vous installez vote garde-corps en hauteur, nous vous recommandons d’utiliser un échafaudage et de vous attacher avant de débuter. Le risque de mauvaise chute existe et on ne voit pas toujours le danger avant qu’il n’arrive.

De plus, si vous devez effectuer des découpes, il est important de vous protéger avec des équipements de protection individuels (EPI). Dans le but d’éviter toute blessure, nous vous recommandons de porter des gants, des lunettes de sécurité ou encore une visière.

Plusieurs pièges sont à éviter lors du choix et la pose de votre garde-corps. Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à les prendre en compte pour assurer le bon déroulement de la pose de votre garde-corps.

Laisser un commentaire

Contact & Devis

Je souhaite obtenir un devis

Vous souhaitez connaitre le prix de votre projet ? La solution la plus simple et la plus rapide est de simuler votre projet sur notre configurateur de garde-corps. JE CONFIGURE MON GARDE-CORPS

J'ai besoin d'aide & de conseils

Un projet complexe, une demande de renseignements, un souci avec votre commande ? On s'occupe de vous : JE CONTACTE LE SERVICE CLIENT JE PRENDS RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE